Comment investir en Bourse : une technique simple pour limiter le risque

 

Pour des investissements à long terme, sur plusieurs années ou davantage, la Bourse a historiquement offert les meilleurs taux de retour sur investissement. Il est donc pertinent de diversifier son patrimoine et d’investir une partie de votre argent en bourse. Seulement il vaut mieux prendre des précautions car le marché boursier est par essence volatil et la première mesure à prendre est de réduire le risque pour atténuer les fluctuations des cours. L’évolution es cours depuis 10 ans corrobore cette analyse.

 

Il existe une solution simple pour atténuer le risque d’investir en bourse, c’est de lisser son investissement au lieu de placer son argent d’un seul coup. En Bourse, cette technique simple, appelée « investissement progressif« , consiste à fractionner un investissement dans le temps, en effectuant des virements automatiques, tous les mois par exemple, d’une somme constante. Comme on n’est jamais certain d’investir systématiquement au meilleur moment, c’est-à-dire aux cours les plus bas, un des intérêts de cette formule réside dans le fait de pouvoir, au final, obtenir le plus souvent un prix d’achat moyen plus bas.

 

La clé de la réussite en la matière consiste donc à être rigoureux et ne pas cesser son investissement si les marchés boursiers se mettent à chuter. Car les investissements doivent être constants et réguliers pour permettre un lissage efficace du prix d’achat moyen. C’est pourquoi, afin de faciliter sa mise en oeuvre par les particuliers, l’épargne progressive est désormais possible de façon automatique sur la plupart des supports de placements.

Investir régulièrement sur les marchés financier vous permettra :

 

  • De maîtriser votre date d’investissement, et d’éviter d’investir au plus haut ; En lissant vos investissements, vous éviter d’investir la majorité de votre capital à une période peu propice ou la bourse est surévaluée.

 

  • D’éviter les biais comportementaux qui peuvent vous faire faire de mauvais investissements. Prendre la décision d’investir n’est pas simple. Ce n’est jamais le bon moment pour investir. L’investissement régulier et programmé vous permettra d’investir de manière automatique une somme prédéfinie à l’avance. Vous n’avez aucune décision de gestion à prendre.

 

  • De ne pas avoir de décision de gestion à prendre. L’investissement programmé est automatique, vous n’avez rien à faire sauf à alimenter votre compte chèque pour que le prélèvement de l’investissement mensuel soit réalisé.

Pas besoin d’un capital important, une partie de votre épargne mensuelle suffira.

 

Il vaut mieux ensuite bien choisir son marché et diversifier. Le marché espagnol est beaucoup plus volatil que le marché français et il vaut donc mieux se positionner au moins pour la majeure partie de son investissement vers ce dernier. Je reviendrai sur l’évolution de ces deux marchés dans un prochain article.

 

Nous vous guiderons ensuite sur le choix des supports et vous conseillerons tout au long de votre période d’investissement. Une erreur fréquente des particuliers est d’investir et de se retirer au pire moment. Il vaut donc mieux être conseillé par un professionnel qui déterminera avec vous vos objectifs et la prise de risque que vous voulez y consacrer pour que vous puissiez mieux vivre votre investissement.

 

 

Recourir aux services d’un Conseiller en investissements financiers (CIF) : vous avez la possibilité de recourir aux services de conseillers en investissements financiers (CIF). Leur rôle est de vous aider personnellement,  moyennant rétribution, à décider où et comment investir. Selon vos besoins, les CIF peuvent vous conseiller dans le choix de vos placements financiers. Plus globalement, ils peuvent vous aider à organiser votre budget familial, à faire des économies d’impôts ou à réaliser votre bilan patrimonial complet. Ces conseillers peuvent vous facturer des honoraires ou se rétribuer en prenant des commissions sur les placements financiers effectués par leur intermédiaire ; le plus souvent, ils  proposent une combinaison des deux. Dans tous les cas, ils sont tenus de vous détailler dans un document écrit et contresigné les montants et les modalités de leur rétribution, avant toute décision de placement.

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons dans la réussite de votre investissement.